Le Business Dialog

Le Business Dialog consiste en des réunions de dialogue de haut niveau entre les représentants du secteur privé et des gouvernements et il a pour but d’encourager la discussion sur les engagements qui pourraient être pris par le secteur privé, en particulier lors des COPs, en vue notamment d’accélérer le développement de technologies vertes et de promouvoir une nouvelle économie favorisant tant l’atténuation que l’adaptation au changement climatique.

La CGEM a fait sienne cette démarche de dialogue entre les parties prenantes. En effet, durant la Medcop (Tanger, 17 juillet 2016) tenue dans le sillage de la préparation de la COP 22 (Marrakech, décembre 2016), elle a organisé trois réunions restreintes dont l’une sur la thématique « Eau et Changement climatique », alors que la Coalition Marocaine pour l’Eau « COALMA » était en phase de constitution. Cela a été une occasion supplémentaire pour appuyer l’idée de mettre COALMA en place et de l’appuyer.

De son côté, COALMA a défini les objectifs de sa Feuille de route 2018-2020, en mettant en exergue la mobilisation voire la synergie des acteurs publics et privés en faveur d’une gestion durable de la ressource en eau et la valorisation des bonnes pratiques de ses membres, à travers l’organisation de conférences et séminaires sur des thématiques connexes.

Ainsi, il a été acté dans le programme 2019 de COALMA, l’organisation d’un colloque international annuel sur une thématique majeure de la gestion durable de la ressource en eau autour du concept de « Business Dialog » et ce, compte tenu de sa pertinence et du positionnement de COALMA en tant qu’espace fédérateur, de synergie, d’échange et de partage entre les parties prenantes publiques et privées de l’eau et de l’assainissement. COALAM se veut comme un espace qui contribue  à la gestion durable de la ressource en eau et qui participe à la valorisation de l’expertise marocaine en ce domaine.

Il est décidé d’inscrire ce colloque dans la continuité des « Business Dialog » précédemment organisés sur la thématique de l’eau et de l’assainissement.

COALMA s’est fixé deux enjeux prioritaires sur lesquels elle souhaite apporter sa contribution pour la période 2018 – 2020, dont l’un ayant trait à l’eau et l’adaptation aux effets du changement climatique.