Conférence-Visite Virtuelle de COALMA en partenariat avec la Société EnviroChemie Maghreb 18/02/2021

Jeudi 18 février 2021

16h – 18h

Conférence Visite Virtuelle

La raréfaction de la ressource en eau est l’une des menaces majeures du monde d’aujourd’hui. Une grande partie de la planète manque drastiquement d’eau à cause notamment du changement climatique, de la surpopulation et de la mauvaise gestion ou utilisation de cette ressource, pourtant indispensable à la vie.

Au Maroc, la baisse des disponibilités de cette ressource par habitant continue à se faire sentir et elle risque de compromettre la sécurité hydrique et l’équité en la matière.

Plusieurs mesures ont été prises sous les hautes orientations de Sa Majesté pour sécuriser l’eau potable et améliorer l’irrigation, notamment la mise en place d’urgence du Programme National de l’Alimentation en Eau Potable et de l’Irrigation 2020-2027 avec une enveloppe financière de 115 Milliards Dh dédiée au programme, dont 61 milliards Dh pour la mobilisation des ressources en eau.

Ce PNAEPI surfe dans le sillage du Plan National de l’Eau (PNE) qui, quant à lui, prépare les orientations à mettre en place d’ici 2050 en matière de mobilisation des eaux conventionnelles et non conventionnelles pour répondre aux besoins des citoyens et du développement socioéconomique du Maroc.

Parmi les nombreux défis à relever aujourd’hui figure Les défis technologiques pour accompagner entre autre l’épuration des eaux usées ainsi que leur réutilisation notamment dans l’irrigation, le nettoyage voir l’alimentation.

La présente Conférence Visite Virtuelle, la 7ème  du cycle des conférences–visites lancé depuis 2018 par COALMA vise à débattre autour du thème de « La réutilisation des eaux usées traitées: arrosage, lavage et alimentation de la nappe phréatique ». Elle est organisée en partenariat avec la société Envirochemie Maghreb.

A propos …