La sècheresse annoncée nous interpelle et nous invite à agir ensemble. Faisons preuve de résilience!

Dans le cadre de ses efforts pour s’assurer de l’adhésion de tous en faveur de l’eau et plus particulièrement dans la lutte contre le stress hydrique de plus en plus persistant, la Coalition Marocaine pour l’eau « COALMA » organise le 20 octobre 2020 de 10h00 à 12h30, un webinaire sous le thème « le Stress Hydrique et l’urgence d’agir ensemble ».

A titre de rappel, notre pays est passé de la gestion de l’abondance à la gestion de la rareté. S’il a su éviter le stress hydrique, il n’est toutefois pas à l’abri de signes annonciateurs d’impacts probables des changements climatiques.

Les efforts considérables déployés par notre pays  (politique des barrages à travers plus de 145 grands barrages, et plus récemment le Programme National d’Alimentation en Eau Potable et de l’Irrigation 2020-2027 (PNAEPI)….) ont permis d’atteindre une capacité de stockage des barrages de 18 Milliards de m3 et de ce fait l’accès à l’eau potable dans toutes les villes et à plus de 97% dans le milieu rural.

Cependant la sècheresse qui s’installe entraine une baisse de la disponibilité en eau par habitant et annonce un déficit en ressources en eau dans la plupart des bassins hydrographiques.

C’est dans ce contexte de gestion de la rareté que COALMA souhaite une fois encore réunir les parties prenantes pour qu’ensemble, nous identifions les actions concrètes réalisables et urgentes en vue de leur mise en œuvre dans l’immédiat en attendant les résultats des grands chantiers entrepris.

COALMA interpelle ainsi tout un chacun à se mobiliser autour de la thématique et apporter une réflexion à prendre en considération : les populations, les collectivités territoriales, les départements ministériels, les gestionnaires de l’eau à l’échelle des bassins, de la production et de la distribution, la société civile, les bailleurs de fonds et les instances internationales de coopération.

Ce webinaire qui sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux s’inscrit dans le cadre d’un processus destiné à faciliter le débat et l’échange d’expériences entre le maximum d’intervenants de haut niveau dans le but de présenter des recommandations et une feuille de route à mettre en œuvre rapidement. Les intervenants à ce webinaire représentent l’ensemble des parties prenantes : ministères de l’Intérieur et de l’eau, L’ONEE, la COMADER, la CGEM, L’Association des anciens élèves de l’EHTP et le CESE.

Contact Médias
Pr Houria Tazi Sadeq,
Présidente
h.tazisadeq@coalma.ma

Télécharger le communiqué de presse

Accéder à la rediffusion

Panelistes au Webinaire sous le thème du « Stress Hydrique et l’urgence d’agir ensemble »